samedi 5 janvier 2008

idées reçues




"Han! Mais c'est quoi ça?" "Des choux de Bruxelles à la chinoise" (de bien grands mots pour quelques nouilles chinoises et de la sauce soja). "Ha! moi, j'aime pas ça!" "Et c'est un tort."
Il ne faut JAMAIS se fier aux apparences ni se baser sur de vagues souvenirs de cantines. Et en plus ce n'est pas trop calorique. (recette trouvée dans le supplément de madame Figaro "ma cuisine minceur et forme". Attention: j'ai modifié quelques petites choses).
Ing (pour 4 voire plus): 500g de choux de Bruxelles (surgelés pour moi), 200g de filet de porc, 200g de nouilles chinoises, ail, 2 cas de sauce soja, 1 cas de xérès, 2 cac d'huile de sésame (j' en avais pas alors j'ai saupoudré des graines de sésame; oui, bon...), 1 cas d'huile d'olive.
Préparation: faire cuire les choux de Bruxelles 15 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter, réserver.
Verser dans un saladier le xérès, la sauce soja, les graines de sésame, l'ail (1 gousse). Mélanger. Couper la viande en fines lamelles et la faire mariner au moins 1 heure dans la sauce au frais. Cuire les nouilles chinoises comme indiquer. Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, ajouter les lamelles de porc . faire cuire à feu vif 3 minutes. Ajouter les choux puis les nouilles. Arroser avec la marinade et servir aussitôt. Passer la mauvaise impression du début, tout le monde a aimé.
Ha! Ces préjugés!

Aucun commentaire: