jeudi 10 janvier 2008

far aux pommes


Quand on a du lait cru et des pommes, on fait un far!!! (autant dire que lorsque ma petite famille m'a vue prendre la photo de la bouteille de lait, ils ont émis quelques doutes sur ma santé mentale. Mais bon! ).
Et on l'a même mangé sur la plage. Premier goûter sur la plage de l'année 2008, un 9 janvier, pas mal du tout!

Pour ce petit régal, il faut:
ing: 250g de farine, 280 g de sucre, 4 oeufs, 1 l de lait (entier c'est mieux), 1 bouchon de rhum (facultatif), 3 belles pommes, 50 g de beurre (faut il le préciser? Demi sel bien sûr), 1 pincée de sel.

Préparation: éplucher, épépiner et tailler en 8 tranches épaisses chaque pomme. Les faire sauter assez vivement dans 25 g de beurre avec 30 g de sucre dans une poêle. Les réserver une fois cuites.
Préchauffer le four à 220°. Mélanger la farine tamisée, le sucre, le sel. faire une fontaine, y déposer les oeufs entiers et les mélanger petit à petit. Incorporer le lait (personnellement je le fais chauffer avant) en plusieurs fois et fouetter bien le tout. Parfumer avec le rhum. Beurrer un plat à gratin avec les 25 g de beurre restant. Y déposer les quartiers de pommes cuites et verser dessus l'appareil à far. Cuire à four chaud 10 minutes (200°), baisser la température (170°) et laisser cuire 30 à 40 minutes. Laisser refroidir dans le plat. (recette de N. Beauvais).

Il va sans dire que chaque famille bretonne a sa propre recette. J'ai trouvé celle ci dans un de mes livres de recettes. C'est la même que la mienne sauf que, traditionnellement, je mets des pruneaux comme (presque) tout le monde.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: