lundi 7 janvier 2008

ananas pour Lavande

Comme ma co-blogueuse se la coule toujours douce dans des eaux tropicales, j'en profite pour publier MES recettes. A défaut de soleil sous nos latitudes à la Saint Sylvestre, j'en ai mis dans l'assiette. J'ai profité du fruit du mois chez Lavande pour faire un dessert léger, léger qui fut le bienvenu le soir du 31.

Émincé d'ananas à la coriandre fraîche, ses sorbets et tuiles aux amandes et à la rose.
(très chic le titre!)

Préparation de l'ananas (recette de N. Beauvais): éplucher à vif un ananas, retirer la peau épaisse avec un couteau bien aiguisé et par la suite tous les points restants dans la chair de l'ananas (pouf! la barbe! me suis-je dit à ce moment là). Émincer finement l'ananas. Préparer un sirop en mettant 100 g de sucre avec 200g d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir avant d'y mettre une petite botte de coriandre ciselée. Arroser les lamelles d'ananas avec le sirop et réserver au frais.

Préparation des tuiles:
ing (30 pièces): 100g de sucre en poudre vanillé, 50g de farine, 50g de beurre, 40g d'amandes effilées, 2 blancs d'oeufs, 2 ou 3 grosses cas de confit de pétales de rose (épiceries fines)
Battre ensemble le sucre et les 2 blancs d'oeufs pendant 3 ou 4 minutes, puis y mélanger la farine, le beurre fondu, les amandes et le confit de pétales de rose. La pâte est rapidement faite. Sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier cuisson , mettre des petits tas d'une cac à peine et les étaler un peu en galettes rondes, les poudrer de sucre glace et les mettre à four bien chaud 4 ou 5 minutes. Attention: fragiles! (recette perso)
Dresser à l'assiette en posant une tuile ,une boule de sorbet (parfum au choix et au goût de chacun), recommencer. Disposer les lamelles d'ananas autour, arroser de sirop et décorer l'assiette avec des lichies (ou mieux des pétales de rose mais je n'en avais pas!).

2 commentaires:

Enid a dit…

Non, pas seule ! lol

Quelle bonne idée de plat ! digne d'un bon restaurant !
Un grand bravo à vous...

Lavande L&P a dit…

Quelle présentation! C'est superbe! Merci.