lundi 26 mai 2008

sensible


Pour répondre à beebeedo, voici un bracelet pour ta choupette avec dessus un coeur pour son Papa. (boutons et ruban Perlinpinpin). Tu as raison de dire que chaque geste d'amour compte, que l'entourage est important. Je ne suis que trop bien placée pour compatir avec vous puisque moi-même je suis en chimio depuis 3 mois. Plus que 3 autres mois et j'en aurai fini. Enfin, j'ai déjà expliqué tout cela ici.
Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Alors, les moindres petits gestes ont du prix. Si je peux donner quelques conseils, somme toute très personnels, pour aider à supporter la chimio:

1. Accepter les traitements. De toutes façons, on n'a pas le choix.

2. Garder le moral. Plus facile à dire qu'à faire mais c'est possible. Petite confidence: le plus dur pour moi moralement a été la perte de mes cheveux. Non que je sois particulièrement coquette à ce sujet, mais j'y tenais à ma tignasse. J'appréhendais vraiment le moment où la coiffeuse allait me tondre la tête et m'aider à poser ma perruque (enfin de nos jours politiquement corrects, on dit "prothèse capillaire!!). Alors je n'y suis pas allée seule les 1° fois. On m'a aidé à choisir. J'ai pu tenter du roux, du blond, du frisé, du court,... On a rigolé comme des tordues!! Si, c'est vrai et croyez moi, je ne me doutais que ça aurait été ainsi. Enfin, j'ai opté pour une coupe à la Victoria Beckam (chose que mes vrais cheveux ne me permettent pas forcément). Sauf que moi, j'ai le sourire et des kilos en trop. Vicky B. ne peut en dire autant!!!

3. Fuir le négatif au grand galop. Ça, c'est pas facile, facile. Les gens qui voient le verre à moitié vide, ceux qui sont fatigués pour un rien, ceux qui dépriment pour un pet de travers, ceux qui ricanent, ... Y compris à la tv et la radio: out les Ruquier, les Didier Porte, les Morandini, les Fogiel, ... bref tous ceux qui se moquent sans être constructif. Pour résumer: soigner son entourage.

4. Ne pas hésiter à se faire plaisir. Après chaque séance de chimio (une fois tous les 21 jours pour moi), je m'offre un truc. C'est typiquement féminin mais ça doit pouvoir marcher pour les garçons aussi. Alors, en 4 séances: 1 t-shirt Rolling Stone (je l'adooore), 1 fond de teint Saint Laurent, 1 lait corporel Nuxe et 1 t-shirt Red soul. Promis, je vous tiens au courant pour les prochaines fois. Que des trucs d'intello!!!

5. Parmi les effets secondaires, les plus redoutables pour moi sont les odeurs et les dégoûts. Je ne sais pas si ton mari aura cela, mais un conseil: prendre des chewings gums à la menthe et de l'essence de lavande pour le jour J. Ca aide (enfin, ça m'aide).

Je ne sais si mes conseils girly vous serons d'une quelconque utilité mais je peux dire qu'on peut être en chimio et garder le moral. Nous sommes tous uniques, on réagit en fonction de ce que l'on est et des traitements que l'on a. Une chimio pour une leucémie est peut être différente d'une chimio contre un cancer. Mais, il faut y croire.


J'oubliais: DORMIR! C'est fou ce que je dors en ce moment. Et j'écoute Kyllie Minogue parce que cette fille était en chimio il y a 2-3 ans pour la même chose que moi et maintenant elle est en tournée internationale (promis: je me contenterais de chanter dans ma salle de bains!).
Et puis, l'ESSENTIEL: on a nos enfants et nos conjoints et là, on sait pourquoi on se bat.

6 commentaires:

BeeBeeBo a dit…

merci merci merci Hélène.
Pour le bracelet coeur (très beau, ma Puce va l'adoooorer, je le sais déjà ;o) ).
Pour les conseils :
Nous PO-SI-TI-VONS un max ! Même si ces jours-ci, la pluie tempétueuse n'aide pas trop ...
:((
On s'aime, on est ensemble, même si c'est mon chéri qui subit le traitement, c'est moi qui subit "le reste" ;o)
Pour le "petit" plaisir, chez nous, il est pré-chimio plutôt que post ... et intellectuel ! ;P Des bouquins ! Des gros pour lire le jour J à l'hôpital.;o)

Pas la même chimio, c'est sûr, mais à ce que je vois, la même hargne face à la maladie, la même soif de vivre !!
Yeah !!!
Bon courage à toi, jolie rousse au cheveux frisés à la Vic Beck (non, c'est pas ça ... ?!! Lol !!) et sus à la maladie !!

julie a dit…

Je te supporte de tout mon coeur! Les cheveux vont repoussés , l'essentiel c'est de vaincre la maladie! Tiens bon!!!!!

Anonyme a dit…

j'ai aimé lire ton message, même si je ne suis pas malade, il s'applique finalement pour tous!
pour la fatique des malades du cancer j'ai entendu dire que l'EPO faisiat des miracle! en as tu entendu parler?
à ta santé! ;-))
élise
de "chez élise"

Nanou a dit…

Merci bcp pour ton message sur mon blog.Je découvre le tien.Bravo pour tout.A bruxelles ,j'avais une amie comme toi,maintenant elle n'a plus de perruque ses cheveux repoussent...Elle était très forte et lucide et bien entourée.Je reviendrai te dire bonjour.A bientôt.www.ondinecheznanou.blogspot.com

Flo Bretzel a dit…

Que cela fait du bien de lire ton discours positif quand certains se plaignent pour rien. Quand à tes petits cadeaux, je trouve que tu as très bon goût, tiens moi au courant de tes prochaines séances shopping!
Flo Bretzel

Isapurple a dit…

Bravo pour ton courage et ton sens de l'humour. je crois que ça me plairait de faire du shopping avec toi :0)