mardi 27 mai 2008

Tapas créoles et entrée bretonne


Voici une partie de notre menu pour la fête des mères (et des marraines chez nous):
1 Chiquenaille de morue: alors, ce qui va suivre est un peu frustrant, je préviens tout de suite. En effet, Mamounette, qui est martiniquaise, ne nous a laissé que quelques indices quant à la préparation de ces "tapas créoles" qui sont FABULEUSES"!!!(et on dit que les Bretons sont têtus?!). Sachez quand même qu'il y a de la morue préalablement dessalée, de l'avocat, du citron, du persil, de la ciboulette et du piment antillais. A faire de préférence la veille.

2. Pour accompagner les langoustines, une fondue de courgettes à la menthe(recette d'une certaine Nathalie B. Quand on aime, on ne compte pas). Ing.: 1 kg de courgettes, 600g d'oignons,10 cl d'huile d'olive, 1 jus de citron, menthe fraîche ciselée. Préparation: éplucher et émincer les oignons; les faire fondre à couvert dans l'huile d'olive. Laver, éplucher 1 fois sur 2 les courgettes et les couper en rondelles (5mm). Les ajouter aux oignons et laisser cuire à couvert à feu très doux une heure. Remuer régulièrement pour que la fondue n'attache pas. Une fois réduit le tout en purée, ajouter hors du feu le jus de citron et la menthe ciselée. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir et servir. c'est très frais et le goût est subtil.

3. Pour le plaisir, une photo de notre dessert (sans les fondants au chocolat) : des profiteroles!!! Le bonheur. .. mais là, le mérite revient à mon boulanger, à une certaine laitière à la vanille et un certain Menier.

Et vous avez vu mes assiettes en carton de chez Monop'? Manquerait plus que je fasse la vaisselle (oui, chez moi, c'est la préhistoire : il n'y a ni lave-vaisselle, ni TV).


2 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Pas de lave-vaisselle non plus chez moi, vive les gants Mapa!
Flo Bretzel

CFramboise a dit…

Je veux pas d'ennui avec ta mamounette mais si je peux te donner plus de détails sur la.... ChiqueTaille, n'hésites-pas!!