vendredi 23 mai 2008

Attention très long, très breton!

Au risque d'être prise pour une bretonnante pure et dure (ce que je ne suis pas du tout!! Je dois chercher le moindre mot breton sur un dico en ligne. Et puis honnêtement, je ne vois pas pourquoi on doit être fier de sa région; on peut être content d'y être né, ravi d'y vivre et d'y élever ses enfants, respectueux de ses traditions et de son histoire,... Mais de là à être "fier"???).

Alors voila, j'ai trouvé (enfin ma sœur) ce questionnaire chez Princesse Piplette et cela m'a fait sourire, voire rire. J'avais lu une liste typique alsacienne chez Beau à la louche il y a quelques temps qui n'étaient pas mal non plus (avant les listes cht'is en tout genre)..

Tu sais si t'es breton si...


1 - Tu sais qu'en Bretagne aussi il y a du soleil.

et une pluviométrie équivalente à celle de Nice (sauf que nous, c'est toute l'année que ça tombe, petit à petit!!).

2 - Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.
Et dès l'âge de 2 an 1/2 (enfin pour les plus précoces), tu sais la différence entre galette et crêpe!!

3 - Tu as au moins deux de tes amis qui s'appellent Gwen, Yann, Erwan ou Ronan et tu n'écris pas Soizic ou Hélène mais Soazig ou Elen.
Euh, alors niveau orthographe des prénoms, on est tatillonne à Bruxch. Gwenn prend 2 N et moi, je tiens à mon H . Sinon, pour le reste, entièrement d'accord. Et puis, il n'y a pas que les prénoms brezonnegs mais si ta mère, une de tes tantes, ta belle-mère,ta voisine, etc, s'appelle Anne-Marie ou Maryvonne ou si ton père, ton tonton, ton voisin s'appelle Jean-Marie ou Pierre-Yves ou Yvon, c'est que tu es plutôt au nord -ouest de l'hexagone!!

4 - Pour toi, dire que le Mont Saint Michel est en Normandie est une absurdité.
Ah bon, il est en Normandie? (C'est pas moi, c'est Pepe qu'a dit!) dixit princesse Piplette.

5 - Tu n'as jamais payé une autoroute pour aller d'un bout à l'autre de ta région¦ Y compris à Nantes.
Merci Anne... et merci de Gaulle! dixit Princesse Piplette.

6 - T'as pas besoin de vérifier la signification de Gwenn ha du dans Wikipédia.
Ni Fest Noz! Ni Andro, ni kreizh ker,..

7 - Pareil pour Breizh, Roazhon, An Oriant, Lambezellec et tu peux même réussir à déduire ce qu'est Gwenrann sans trop de problèmes.
Nan, et de toutes façons, le GPS fait le reste! dixit princesse Piplette.

8 - Tu mets des « donc » à chaque coin de phrases.

Ha bon? Va falloir que j'y fasse attention donc.

9 - Il ne te viendrait pas à l'idée de prendre du poids sans que ça ait de goût (autrement dit, manger du beurre pas salé).
Et si, en vacances, en étude , stage ou quoique ce soit loin de ta région natale, tu as déjà saupoudré de sel fin ta tartine beurrée (ben oui, je l'ai fait et je ne suis pas toute seule d'ailleurs!!).

10 -Tu sais que la Cornouaille c'est pas qu'en Angleterre.
Ah bon, parce que y'a aussi une Cornouaille chez les anglais? Et eux aussi ils ont un festival? Avec une reine de Cornouaille? Avec un défilé? Naaan. dixit miss piplette.

11 - Tu sais que l'on ne parle pas de la même pluie selon que l'on dise qu'il « crachotte » ou qu'il « pleuviotte »

Et ben en ce moment, ça tombe!

12 - Tu ne doutes pas que dans Ille et Vilaine, « Ille » prend 2 L .

13 - Tu sais que le beurre salé se marie très bien avec la confiture ou le nutella sur des tartines (si, si).
Ha non, avec du nutella, je ne peux pas.

14 - Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou-ou Pleu quelque chose, c'est barbare ou rigolo.
Ex: Plouhinec, Pleucadeuc,..

15 - Tu considères que ne pas savoir ce que c'est que l'équinoxe, c'est simplement être ignorant...
Ben oui !! quelle question !Id.

16 - Tu sais d'où vient Merlin l'enchanteur.
Bien sûr !

17 - D'aller à la mer, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est jamais à plus d'une heure de route de toute façon...
Et même pas 20 minutes pour moi!!! Enfin sauf l'été mais l'été, je ne vais quasiment pas à Carnac ou à Quiberon.

18 - Il ne te viendrait pas à l'idée de passer tes vacances en bord de mer d'ailleurs ou même d'y aller « en saison », quand c'est infesté de parisiens ou autres touristes (je n'ai personnellement rien contre les Parisiens).
héhé on n'a nos petites plages tranquilles et oui on évite certaines plages !!!Idem

19 - La moitié des gares de ton coin sont des gares terminus - la preuve que Paris n'a rien inventé.
Et si on va à Quiberon, c'est en tire-bouchon.

20 - Tu sais ce que veut dire l'expression « T'es pas en sucre ! »
Et si tu rajoutes parfois: "tu vas pas fondre!!

21 - Tu sais ce que c'est qu'un korrigan.

22 - Tu sais que le village d'Astérix n'est pas dans l'Oise.

23 - Tu sais que la chanson 'la tribu de Dana' n'est pas une traduction de l'original d'Alan Stivell, mais alors pas du tout.
Haaaaaaa, elle nous aura bien fait rire cette "chanson" ...........idem

24 - Tu sais qu'il faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet parce que les grands bretons savent pas conduire du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce qu'ils ont un bon levé de coude. Welcome friends.

25 - Acheter tes huîtres au Leclerc du coin ne te viendrait pas à l'idée puisqu'on peut aller les chercher sur les rochers.Ou aller les chercher chez l'ostréiculteur du coin.

26 - Tu sais ce que c'est qu'un coefficient de marée.
Bien sûr ! pffffff quelle question !!!Idem.

27 - Tu sais ce que c'est que les insulaires et les gens du continent. J'ajouterai: et que le golfe du morbihan n'est pas un lac!

28 - Tu sais que Belle-Ile en Mer, c'est pas seulement une chanson.
.
29 - Pour toi, le chouchen c'est pas très fort.
(c'est pas un truc pour les vacanciers, ça? )

30 - Pour toi, se faire réveiller par le cri des mouettes, ça n'a rien d'exotique ou ça ne sent pas les vacances.

31 - Tu vérifies avant d'aller te baigner à quelle heure « Elle est haute ».
c'te question!!

32 - Tu sais que tout marché qui se respecte vend des galettes saucisses et des Kouign amann.
Et puis de l'andouille aussi.

33 - Tu sais que les briochines ne sont pas une marque déposée de chez Pasquier.

34 - Tu sais qe que c'est qu'une école Diwan.

35 - Tu sais que les noms de famille Le quelque chose n'ont rien de péjoratif ¦ Ce sont juste des noms de famille.
Moi j'en ai pas et on m'en colle toujours un pourtant.

36 - Que si tu veux voyager à l'étranger, il faut au moins traverser la France ou prendre le bateau¦
ha ça! les courses trans-fontalières ce n'est pas pour nous.

37 - Tu sais ce que signifie les mois en « -bre ».
Et ça ne te viendrait pas à l'idée d'acheter des coquillages en dehors.!

38 - Tu sais qu'une goélette c'est pas le petit du goéland.
Ben oui !

39 - D'ailleurs tu sais faire la différence entre la mouette et le goéland.

40 - Tu sais que le vrai cidre, c'est du brut, et que c'est un des rares trucs que les normands savent faire.

J'ajouterai à cette liste non exhaustive:

41. Si pour toi, une famille de 3, 4, 5 enfants et plus, n'est pas une exception.

42. tu sais ce qu'est une livre et une demi-livre.

A vous les bretons. Faites passer! Au fait, ça vient de là.


4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Cette chouette liste tourne beaucoup en ce moment, elle est d'ailleurs plus longue et le reste vaut aussi le détour!
Stéphanie(Bretonne rennaise)

Marie-France a dit…

C'est amusant, j'ai reçu un questionnaire analogue - avec des questions légèrement différentes - sur la Vendée ; ça doit se balader de département en département ce truc là. Je suis d'accord avec ce que tu disais en début...il n'y a pas de fierté à être né dans un endroit plutôt qu'un autre.
Bises et bon week-end bretonnant -:)))

agastache29 a dit…

Originaire de Normandie,j'habite depuis plusieurs années en Bretagne ; et je trouve qu'il y a beaucoup d'analogies entre ces 2 régions...
Bon forcément quand j'ai débarqué en Bretagne j'ai bien rigolé en voyant les noms de village, les gens qui me disaient kenavo sur le marché, et les panneaux en breton....

Anso a dit…

J'ai bon à toutes les questions et sans être breizhou à fond ton questionnaire m'a bien fait rire ;o)) Une vannetaise