samedi 24 mai 2008

quinzaine de l'oignon


C'est la quinzaine de l'oignon chez Lavande. Alors voici ma participation:

Tarte fine aux sardines et fondue d'oignons nouveaux.

Cette recette est très fortement inspirée par celle de N. Beauvais encore une fois. (Op cit. ) Sauf que moi, je vous la propose version "fainéante qui sait pas s'organiser." Euh... Non, version: "over bookée, pas une minute à soi, pleine de courage pourtant"!

Ing: 1 pâte brisée (rien ne vous empêche de la faire vous même), une botte d'oignons nouveaux , 2 tomates, thym, persil plat, 1 boîte de sardines à l'huile.
Préparation: éplucher les oignons, les couper en fines rondelles, y compris le vert. Épépiner les tomates et les couper en petits morceaux. Mettre les oignons et les tomates à fondre doucement, à feu doux et à couvert , dans 50g de beurre (pas moins!!!). Ajouter la branche de thym et le persil en cours de cuisson. Laisser fondre 40-45 minutes. Foncer un plat à tarte avec la pâte; répartir la fondue d'oignons dessus; disposer les filets de sardine. Enfourner 30 minutes, th. 7.

Alors, bien sûr, on peut laver, vider, "désarêter", lever les filets de ses sardines soi même. Mais la petite dame, , sur la boîte, elle fait ça très bien. C'est bien meilleur avec des sardines fraîches, mais bon... Par contre, dans la version sardines à l'huile, il faut bien sécher les filets dans du papier absorbant avant.
Miss Bonbon me comprendra...

Petit clin d'œil à Phanille et son joli plat!

2 commentaires:

Clémence a dit…

J'ADORE !!

Anonyme a dit…

Merci pour le clin d'oeil, Hélène ! :) Je ne l'avais pas vu... J'ai des invités qui arrivent du sud, je cherchai une recette d'Atlantique, c'est pourquoi, je suis venue faire un petit tour par chez toi... J'ai une recette et en plus un clin d'oeil. Je suis comblée ! Merci, merci... Au fait, je veins de te taguée... va voir sur mon blog... Hihihi !