mardi 6 mai 2008

Breizh Tapas


Enfin les beaux jours! On peut dîner en terrasse (voire même petit déjeuner!!!): le bonheur chez moi en somme.
Qu'y a-t-il parmi ces tapas bretonnes?
1. Un bol de bigorneaux.
2. Des langoustines.
3. Des bouchées de pâté Hénaff (un autre pâté fait l'affaire mais serait nettement moins "breizh"!!! Et puis, c'est bon le pâté Hénaff) à la mozzarella. L'idée vient de cet excellent blog: mpucbtb.
4. Le cake breton de ma sœur à qui je laisse la parole:100g de farine de sarazin, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 100g de gruyère râpé, 10 cl de lait, 10 cl d'huile végétale, 100 g de lardons, 1 poireau ou reste de légumes cuisinés (ici, tomates). Sel poivre. Préchauffez le four. Si poireau, le laver, le couper en rondelles et le faire revenir dans un peu de beurre. Beurrer et fariner un moule à cake (si jamais vous n'avez jamais entendu parler de flexipan...). Dans un saladier battre les œufs, l'huile et le lait. Ajouter les farines ( + levure), le gruyère, les lardons et les légumes. Sel, poivre.Bien mélanger et mettre au four 40-50 minutes.
5. Les rillettes de maquereaux au curry de Nathalie Beauvais. N'ayant pas 1 kg de maquereaux à la maison mais 450g, j'ai modifié les proportions au pifomètre et le résultat est resté fameux!
Ing.: 2 maquereaux frais (450g-500g), 4-5 échalotes, 1 verre à moutarde de vin blanc sec, 20 cl de crème fraîche, 1/2 càs de curry; sel, 1 tomate, ciboulette, persil, estragon (environ 1 càc de chaque).
Préparation: vider et nettoyer les maquereaux. Les cuire à four chaud dans une feuille de papier alu pendant 10-15 minutes. Enlever les arêtes des poissons une fois cuits et réserver la chair (c'est là qu'on se marre!!!). Monder la tomate, couper en petits dés. Ne pas garder les pépins ni le jus. Ciseler les échalotes et les mettre à cuire avec le vin dans une assez grande casserole; Laisser réduie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une càs de vin réduit. Ajouter ensuite la crème, le curry, les dés de tomate et la chair du poisson. Bien mélanger le tout et laisser cuire doucement pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Une fois la cuisson terminée, retirer du feu, ajouter les herbes ciselées et assaisonner de nouveau si nécessaire. Laisser refroidi au moins 2 heures avant de servir avec du pain grillé.

Et puis avec tout ça, et bien on boit du cidre (toujours modérement).
Petite réflexion : quel mot ou expression français peuvent remplacer "tapas"? Amuse-gueule" n'est pas très heureux.
Devinette: un élément très, très , très brezoneg manque sur ma table. lequel? (trop fastoche!!).
Posted by Picasa

8 commentaires:

lizen a dit…

Merci pour ta visite ! et dis donc je m'inviterais bien à ton apéro ! y'a pleins de ptites choses bien tentantes !
Un cake à la farine de blé noir ! miam !
Je connaissais les livres de N.Beauvais mais pas le blog, merci pour la découverte !
Je testerai les rillettes pour changer, j'ai également d'autres variantes, quand on aime !!!
NB : avec 1 seul mauqereau, tu peux faire un bol de rillettes, juste ce qu'il faut pour l'apéro ! à condition de ne pas être 10 !!!
Bonne journée ! Kenavo !

mayacook a dit…

Franchement tout cela me parle plus que les traditionnels tapas...mais attention, les bretons vont chercher le beurre...salé, il va de soi!

diane a dit…

tes rillettes me semblent terribles!!!!

Isapurple a dit…

Waouh, j'adore le concept des tapas bretonnes! An te zar (euh je suis pas sure de l'ortographe...)

Tifenn a dit…

Et super aussi le nouveau look!

Tifenn a dit…

Ah tiens, ça tu effaceras hein? pourquoi tu laisses les http affichés ds ta liste de liens? tu peux mettre à "nouveau nom de blog", le nom du blog ensuite l'url et ajouter un lien puis modifier...

Flo Bretzel a dit…

Mais où est passé le beurre salé pour accompagner ces tapas bretonnes?

Mariangela a dit…

je vais découvrir la cuisine française, ...merci!