mardi 2 février 2010

tropical


Je ne sais si les températures particulièrement froides de cet hiver donnent des envies de tropiques mais je trouve que c'est dans l'air du temps en ce moment (suite au prochain billet). Dans ma cuisine en tout cas, place aux agrumes et fruits d'hiver.

Petite salade de fruits tropicaux au citron bergamote

1 mangue bien mûre
2 mandarines
1 kiwi
1 orange
un tout petit morceau de gingembre frais
1 citron bergamote
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé.

Éplucher, couper les fruits. Prélever le zeste du citron et exprimer le jus (j'aime bien le mot "exprimer". Qu'a t-il à me dire ce jus de citron?). Prélever la vanille avec un petit couteau (ou pour les comme moi, une càc de vanille liquide). Couper en tout petit petit le gingembre. Il relève le goût si particulier du citron bergamote. Saupoudrer de sucre vanillé et tout mélanger.
Cela doit bien fonctionner avec d'autres fruits (ananas, papaye, banane,...) ; j'ai pris ce qu'il y avait dans la cuisine. Un citron classique (non traité pour le zeste), ça ne doit pas être mal non plus mais la touche bergamote est vraiment très bonne.
Saveur passion propose une recette de salade de mangue bien alléchante également.
Le petit poisson jaune (sur la photo) nage en Bretagne.... dans les eaux chaudes des bassins d'Océanopolis à Brest (le veinard!!!).

PS: les mandarines viennent de Corse. Peut-on les considérer comme tropicales?


Posted by Picasa

Aucun commentaire: