jeudi 19 juin 2008

tag littéraire


Phanille m'a taguée. Alors je m'exécute avec plaisir. Il faut donc prendre le livre le plus proche de nous, aller à la page 123, compter 4 lignes et recopier les 5 suivantes. C'est un bon moyen de donner envie de lire (il n'est qu'à lire l'extrait du dernier Fred Vargas dans le Elle de cette semaine pour avoir envie d'en savoir plus!!!).

"[...] elle était remplie de cartons d'huiles et de crèmes, une table de massage pliée était posée contre un mur, un panier de linge sale débordait de serviettes blanches. La cheminée de marbre blanc était toujours là, il y avait même des cendres refroidies dans l'âtre. "
Et pour vous tenir en haleine , la 6° ligne:
"La tache, l'endroit où sa fille avait été tuée, se trouvait sous une sorte de chariot."

Extrait de "la souris bleue" de Kate Atkinson (livre de poche, 2004)

Je découvre en même temps que vous ces lignes puisque je vais commencer ce roman aujourd'hui. J'en profite pour présenter ce que j'ai lu en mai-juin (notre petite rubrique "tu lis quoi?" ci-contre étant complètement obsolète):

1. "Petites infamies" de Carmen Posadas (ed. Points, 2000). Des portraits de la société madrilènes où tous ont une petite "infamie" à cacher. Un cuisinier est retrouvé mort dans une chambre froide, lui qui conservait si bien les petits secrets des autres,... C'est bien écrit, , ce n'est pas une enquête menée par un détective même si cela ressemble à bien des égards à un policier.

2. "Le secrétaire italien" de Caleb Carr (ed. France Loisirs, 2005). Les héritiers de Conan Doyle ont demandé à Caleb Carr d'écrire une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. On y retrouve avec plaisir le fameux détective et le docteur Watson, une Grande-Bretagne très victorienne, l'Ecosse, un fantôme, ... Un bonheur pour qui aime le genre. Tout se passe dans la demeure royale de
Holyroodhouse et donne envie de voyager un peu.

3. "Sagan à toute allure" de Marie-Dominique Lelièvre (ed. Denoël, 2008). Cette biographie au style (soi-disant) originale a eu le prix Madame Figaro. Mouais!! Je n'ai pas accroché du tout. J'avais des idées reçues sur Sagan et ce livre ne m'a pas donné envie de lire (ou re lire, je ne sais même plus) cet auteur. Dommage. Par contre, le film avec Sylivie Testud me tente bien.

4. "les invités de l'île" de Vonne van der Meer (ed. 10-18, domaine étranger, 1999). J'ai beaucoup aimé. Ce roman est comme un recueil de nouvelles dont le point commun est une maison de vacances , louée par différentes personnes dont on découvre les histoires à travers le livre d'or que la femme de ménage lit à la fin de la saison.

5. "les larmes de la girafe" d'Alexander Mccall Smith (ed. 10-18, grands détectives, 2003). La suite des aventures de Mma Ramotswe qui a ouvert la 1° agence des dames détectives du Bostwana. Ce n'est pas tant pour les enquêtes de Mma Ramotswe quon a plaisir à lire ce livre que pour les personnages et le Bostwana . On voyage en Afrique, on découvre un pays, des individus, le tout dans un style simple et bien écrit. J'ai notamment apprécié les temps employés. Dans un monde où on ne s'exprime plus qu'à l'indicatif ou presque, c'est agréable de retrouver des modes peu usités.

6. "Pour l'amour de Massoud" de Sédiqua Massoud (ed. Pocket, 2005). Sur une idée de Chékéba Hachemi, présidente de l'ONG Afghanistan libre et de la journaliste de Elle Marie-Françoise Colombani, l'épouse du commandant nous parle de son mari, la vie qu'elle a menée avec lui, son pays, les conditions d'existence des femmes afghanes. C'est un portrait sensible et émouvant d'un homme qui aura marqué l'histoire de son pays et du monde. Je n'ai plus lâché ce livre quand je l'ai commencé et cela m'a donné envie de lire autre chose sur l'Afghanistan.
A ce propos, il y a un jeu pour soutenir l'équivalent du Elle en Afghanistan, le magazine Roz, sur le site du journal français.

A mon tour, je tague 3 peronnes. Et si on voyageait un peu? L'Allemagne avec Flo Bretzel, l'Italie du Franc-Buveur, le Mexique de Créations itinérantes.
Posted by Picasa

5 commentaires:

pont des lions a dit…

Effectivement, chacune adapte les règles... le principal étant de toutes façons de parler de livres...
Je vois que tu lis beaucoup de policiers... moi, c'est plutôt romans...
Le livre "Les invités de l'île" me tente bien...
Laure

Isapurple a dit…

Tu es papivore ma parole!J'aimerais avoir plus de temps pour explorer davantage de livre! Mais...couture ou lecture, il faut choisir!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ce clin d'oeil!

aurélie a dit…

Tu lis beaucoup dis-moi !!!! pour ma part mission accomplie !!!!

Tifenn a dit…

super drôle ce tag! bon, je ferai appel à vous pour les choix de ma biblio d'hôtes..et chouette pour Vargas! je vais voir!