samedi 13 mars 2010

au théâtre ce soir


Angelo, tyran de Padoue est passé au Grand Théâtre de Lorient cette semaine et nous y étions mercredi soir. C'était l'avant dernière d'une pièce qui tourne depuis Avignon l'année dernière. Elle a été mise en scène par Christophe Honoré (celui de "et non ma fille, tu n'iras pas danser"). On s'est régalé. Un peu déstabilisés au début par un texte très classique et une mise en scène où il y a 100 idées à la minutes. Le contraste nous a beaucoup plu. Au moment des saluts, à la fin, j'ai trouvé Emmanuelle Devos fatiguée mais cela ne s'est absolument pas ressenti dans son jeu. Elle est vraie. Elle donne du relief à un rôle de femme tyrannisée par son mari.
La salle du Grand Théâtre est très belle et le hall très vivant. Par contre, j'ai été à nouveau surprise par l'attribution des places. Il restait encore pas mal de places devant, bien situées. Je me suis demandée si les acteurs n'avaient pas l'impression de jouer devant une salle vide alors que le balcon était plein. Qu'une ou deux personnes se désistent au dernier moment, je veux bien. mais là, il restait une vingtaine de sièges vides!!!Étrange!
La bonne nouvelle de la soirée: Christophe Honoré est associé au CDDB de Lorient pendant 3 ans. Cela nous réserve de belles soirées. J'aime beaucoup son texte sur la ville de Lorient.

Qu'il est loin le temps où les belles pièces ne passaient qu'à Paris.

1 commentaire:

Isapurple a dit…

Quelle chance d'avoir vu cette représentation! Ici la programmation n'est pas fameuse.