mercredi 26 décembre 2007

des gâteaux, encore des gâteaux

Vive la pâtisserie! Alors, qu'y a t-il là dessus? Un pain de Gênes (en couronne) des sablés au citron et à l'orange, des florentins et des galettes flamandes. Et puis des truffes aussi faites avec le reste de ganache du gâteau de Noël.

les florentins (environ 25 pièces) :
ing: 12 biscuits "thé" (LU) , 1 cas de beurre (oui c'est bizarre comme mesure ...), 15 cl de crème, 100g de sucre, 125 g de fruits confits hachés, 25 g de pistaches hachées, 100g d'amandes hachées, 3 cas de farine, 100 g de chocolat.
préparation: dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, la crème. Hors du feu ajouter la farine, les fruits confits, les pistaches, les amandes et les biscuits concassés. Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de mélange aux fruits confits. Aplatisser légèrement avant d'enfourner 5 minutes au milieu du four préchauffé th.7 (220°). Laisser refroidir les florentins avant de les tremper dans le chocolat fondu. Laisser sécher sur une grille. (recette trouvée dans une propectus)
Attention: deux biscuits = 270 kcal!!! Mais bon, c'est Noël!!!

Les sablés aux 2 agrumes ( environ 40 pièces):
Tamiser 250g de farine , 80 g de sucre glace et 1 cac de levure chimique au dessus d'une jatte, ajouter une pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'oeuf, les zestes finement hachés d'un citron et d'une orange (non traités), 10 cl de crème liquide et 100 g de beurre mou. Mélanger bien et former une boule. La mettre 30 minutes au frais. Etaler la pâte, découper des formes à l'emporte pièce, poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes. Laisser refoidir sur une grille. Décorer d'un glaçage au citron. (recette "cuisine et vins de France" n°95)

Le pain de Gênes
ing
.: 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 100 g d'amandes, 40 g de farine ou de fécule, 3 oeufs entiers, 1 pincée de sel, 1 bouchon de fleur d'oranger (ou kirsch).
Faire ramollir le beurre un peu; le mettre dans une jatte avec le sucre. Battre le tout longuement au fouet. Lorsque la pâte commence à blanchir, ajouter les amandes, Bien travailler le tout. Y mélanger l'un après l'autre et à 2 ou 3 minutes d'intervalle les 3 oeufs (sans s'inquiéter si on voit la pâte tourner un peu après le 3° oeuf). Après avoir bien battu la crème un moment on termine en ajoutant le sel, la farine (ou fécule), et en dernier la fleur d'oranger (ou autre). On verse cette pâte dans un moule que l'on a préalablement beurré et fariné. Faire cuire au four à feu modéré et régulier 40 minutes. Se sert tel quel et peut être fait la veille ou l'avant veille. (recette perso)

Les galettes (ou baguettes) flamandes (environ 20 pièces)

ing: 125 g de sucre, 125g de farine, 60 g d'amandes hachées, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, vanille ou fleur d'oranger.
On met le sucre dans une terrine avec l'oeuf et le jaune et on bat le tout énergiquement. Quand c'est blanchi, on y ajoute la vanille et la farine, puis on couche à la poche ou à la cuillère sur une plaque couverte de papier sulfurisé. On recouvre les galettes (ou baguettes) d'amandes en poudre et on cuit à four modéré 8 minutes. C'est très bon avec un thé!! (recette perso)

Tout cela se conserve assez bien dans une boîte en fer ou un tupp.



Posted by Picasa

1 commentaire:

Lavande a dit…

bienvenues dans la culinoblablasphère. Je vous souhaite tous mes voeux de plaisir et de bonheur pour ce nouveau blog. J'ai hâte de suivre vos pérégrinations culinaire et littéraire. J'adore Garcia Marquez, j'ai lu pas mal de choses du Monsieur.
@ bientôt donc!