jeudi 28 janvier 2010

sensible

Attention, message ultra sensible! Maintenant que la reconstruction mammaire a eu lieu, maintenant que les nouvelles sont bonnes côté analyses, je vais pouvoir à mon tour me promener sans complexe dans ces petites boutiques pour Français moyens qui organisent leur défilé au Ritz!!

Ho! la! la! Attention: les ploucs attaquent! Allusion directe à des petites choses écrites ça et là dans des blogs hyper mode à ce sujet. Soit, ce n'est pas de la haute couture avec ses formidables petites mains, ses artisans au talent immense,... C'est du textile industriel, une opération marketing et médiatique réussie, un défilé à faire rêver la bonne ménagère.

Et bien, pourquoi pas? (en plus dans la bande son du défilé , il y a The XX!!!).

A ce propos, mention spéciale pour la lingerie post-opératoire vendue sur La Redoute.


lundi 25 janvier 2010

En un mot: ragoûtant

Ragoûtant,e adj (seulement dans des expressions négatives) appétissant; agréable.
Ex: "la colère des aubergines "de Bulbul Sharma est un recueil de nouvelles ponctuées par des recettes dont on ne peut dire qu'elles sont peu ragoûtantes.
Tout se passe dans les cuisines familiales en Inde. Et il s'en exprime des sentiments en cuisine: jalousie, amour, rancœur, tristesse, méfiance,...
Forcément, j'ai testé une recette. Je l'ai revue et corrigée pour mon palais de bretonne qui a du mal avec les mets TRÈS épicés. Normalement, il faut y mettre une càc de poudre de mangue séchée. Allez trouver ça en Bretagne Sud!!!! Y a pas! Ou du moins, je n'ai pas eu le courage de courir toutes les boutiques bio, exotiques, épiceries fines ... du coin.
Alors tant pire!

Choley aigre
(khattey choley)

1 petite boîte de pois chiches (1 tasse)
2 pommes de terre moyennes coupées en 2
1 càc d'huile
1 oignon émincé
1 tout petit petit bout de gingembre frais (1 pouce de gingembre)
1 càc de cumin
1 càc de graines de coriandre
2 clous de girofle
1 càc de cannelle (1 petit bâton)
2 gousses de cardamone (y a pas dans ma cuisine).
1 càc de piment rouge (1 petit piment)
coriandre fraîche (enfin surgelée).
() = les proportions initiales
Préparation des épices: Faire griller à sec les épices jusqu'à exhalation d'un doux parfum. Écrasez avec un peu d'eau pour obtenir une pâte.

Réchauffez les pois chiches (ou les cuire après les avoir laissés tremper dans l'eau, blablabla). Les égoutter et ajouter la pâte d'épices. Cuire les pommes de terre. Faire revenir dans une poêle l'huile avec l'oignon et le gingembre. Ajoutez les pommes de terre et les pois chiches. Décorer avec la coriandre.

Dans le livre, c'est écrit "garanti sans restes" (p 128). Je confirme.

samedi 23 janvier 2010

élégance

Élégance ,n, f. (lat. elegans).1. Grâce, distinction, aisance dans l'allure, les manières, dans son habillement.
Pour leur nouvelle campagne , Louis Vuitton a fait appel à la photographe Annie Leibvitz, qui elle même a invité le danseur Mikhail Barychnivkov. La vidéo est visible sur le site de Madame Figaro.
Quand chaque pas, chaque geste est élégant.
Cela donne envie d'aller voir un ballet, d'admirer la légèreté, la technique et la grâce des grands danseurs.

jeudi 21 janvier 2010

antinomique

Antinomique (adj.): qui forme une antinomie; contradictoire. Dixit Le Larousse.

Ex: une infusion draineur minceur et un cookie au chocolat dont voici la recette:

Ing. (pour environ 40 cookies)
200g de chocolat que l'on réduit en pépites (ou pour les comme moi)
350 g de farine + 1 càc de levure
75 ml de lait concentré sucré
2 œufs
250 g de beurre ramolli (voire quasi fondu).
De la vanille ou de la cannelle
ou des écorces d'oranges confites pour ceux qui veulent.


Mélanger la farine et la levure. Y ajouter le chocolat. Travailler le beurre ramolli avec le lait concentré à la fourchette; battre les 2 œufs en omelette et les ajouter au beurre-lait concentré. Mélanger les 2 préparations. Faire des boules avec la préparation (les enfants adorent!); les poser sur la plaque du four couverte de papier cuisson en aplatissant un petit peu et mettre à cuire 10 à 15 minutes (th. 6).


Et avanti les bonnes résolutions inspirées par les magazines féminins de janvier à propos de .... détox?

PS: bien sur, on pense à préchauffer son four avant!

lundi 18 janvier 2010

Faîtes passer (Jamie Oliver)

Des livres de recettes, des sites internet, une équipe marketing de choc,... Plein d'énergie pour donner envie de passer au fourneaux. Jamie Oliver s'est rendu populaire en incitant les Britanniques à manger sainement (Ministry of food) et en faisant campagne pour améliorer la qualité des repas dans les cantines.
Recette testée par mes soins un dimanche of course:
le poulet rôti parfait
(p 196 de l'édition française).
Ing:
un beau poulet
2 carottes
2 branches de céleri
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 citron
mélanges d'herbes (ciboulette, estragon, persil,...)
1 càs d'huile d'olive
Laver, éplucher, couper les légumes; ciseler les herbes (merci Ducros!!!), piquer le citron à la fourchette. Disposer les légumes dans le plat, les arroser avec l'huile d'olive. Poser le poulet dessus après l'avoir farci avec les herbes et le citron (entier). Cuire 1heure, 1 heure et demi en fonction du poids de la bête!!!Et surtout: l'arroser régulièrement.

Ou comment faire avaler du céleri ni vue ni connue!!!!

Merci Jamie. Faîtes passer.
PS: très sympa le goût de citron sur la volaille.

mardi 12 janvier 2010

En un mot: cocasse


Cocasse
adj. (anc;fr.coquart,sot) D'une bizarrerie drôle; burlesque. Une aventure cocasse.
Dixit le Larousse. Et c'est le mot qui m'est venu en tête en lisant l'histoire de cette famille d'Américains, les Blake, qui s'installent à Cholong-sur-Avre en Normandie. Une famille comme une autre? Non. Le père ,un repenti, sous protection du FBI trimballe avec lui son passé et de vilaines habitudes de mafieux.
Un livre assez drôle, aux personnages attachants, aux situations cocasses par le co-auteur, entre autre, du film "sur mes lèvres".


Posted by Picasa

lundi 11 janvier 2010

le retour de la fainéante!

Posted by Picasa
Ce titre n'est certes pas élégant mais révélateur de cette recette (et de mon retour dans la blogosphère) , inspirée à la fois par l'excellente Nathalie Beauvais (mais elle, elle fait TOUT!) et par le non moins excellent livre de recettes inavouables que j'ai feuilleté à l'occasion.
Bon alors, c'est tout simple:
prendre un paquet de galettes bretonnes (type galettes St Sauveur), un pot de Nutella, des framboises (Picard en cette saison) et une bombe de crème chantilly.
Et voilà!!!
Bien sur, rien n'interdit de faire ses galettes soi même, sa pâte à tartiner soi même, sa chantilly soi même et pourquoi pas cultiver ses framboises et les congeler..... Mais bon!

vendredi 8 janvier 2010

2000- 2010


Voilà presque un an que je n'ai rien publié sur ce blog. Pas le temps (reprise du travail), pas envie (un blog? Pour raconter quoi?). Et puis me voilà à nouveau en congé (voir les anciennes rubriques "sensible") et je me dis que grâce à ce blog j'ai rencontré virtuellement des personnes sympas, découvert des univers, des lieux,... Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais peut être m'y remettre.
Pour commencer l'année, tous mes voeux de bonheur à tous (et plus particulièrement aux gens sensibles!!!!).
Une photo pour illustrer la reprise de mon activité bloggeuse? Le portable le soir du réveillon. Symptomatique d'une décennie!
Posted by Picasa