jeudi 31 janvier 2008

3 choses qu'on aime

Pour répondre au billet de cirés et bottes d'aujourd'hui, voici notre liste. On a réussi à se mettre d'accord pour présenter un échantillon de ce qu'on aime. Sinon, cela faisait 6 choses. Ca faisait un peu long.

3 odeurs : Shalimar, le cou de mes enfants (H)
et l'iode (G)

3 couleurs : orange, rouge et vert.(GH)

3 goûts : les calissons (++++ H ), le côte d’or à tartiner au chocolat au lait, (GH)
fromage de chèvre frais mélangé à un vin rouge costaud.(G)

3 mots : maman, paix, plage.(GH)

3 prénoms (en dehors de ceux de mes enfants) : Philippine (Môsieur n’a jamais voulu de ce prénom pour notre fille), Ambroise. (H)
Je bloque!!!!! sur le troisième... mes envies bretonnes ne se marient pas du tout avec Ambroise ou Philippine. Luc? J'adore (G)

3 matières : lin, soie sauvage, sable de Carnac (H)J'ai plus agréable que le Sable de Carnac... celui des Blancs Sablons (G)

3 sons : les vagues, la clarinette (chez Mozart surtout), rires des enfants.(H)
Violon plutôt que clarinette chez moi, mais en même temps j'adore surtout effectivement chez Mozart! elles et ils ont le son des vagues, très ronds .(G)

Bon et bien voyez, on a beau être copine,on ne s'est pas mises d'accord sur tout. Il l reste quelques petites dissonances!! En même temps, c'est mieux ainsi.


lectures du mois
Parmi ces lectures, si je devais garder un livre: le Modiano (dans le café de la jeunesse perdue).
Un magazine: "mon" Elle. Et oui, abonnée à ce féminin depuis un moment, je me le suis approprié. Je ne dis jamais: "où est le mais où est Mon Elle"!
Un livre jeunesse: Jacinthe de Laure Monloubou (ed.
kaleidoscope, 2007). L'histoire d'une toute petite fille à l'emploi du temps TRES rempli. Chez une petite camarade, elle apprend à ne rien faire. Jubilatoire.
Un article de journal: "La Carthagène de García Márquez" par Michel Taille paru dans Libé le 19/01/08 au moment de la visite de Uribe en Europe: lien ci-dessous pour qui veut voyager un peu. http://www.liberation.fr/culture/tentations/voyages/304828.FR.php
Lecture BD du mois: "Ile Bourbon, 1730", d'Appollo et L. Trondheim (Eds Delcourt). Histoire de pirates dans l'Ile Bourbon... livre découvert par hasard alors que je rentrais de La Réunion... chouette coïncidence!

petit plaisir du lundi


Un de mes petits plaisirs hedbomadaires est d'ouvrir ma boîte aux lettres le lundi et d'y trouver mon Elle. Cette semaine est proposée cette recette de gratin de chou fleur au curcuma. Vous verrez leur photo est nettement plus classe que la mienne, moins tambouille des familles. Mais bon, nous, on s'est bien régalé et tout le monde a mangé son chou fleur sans rechigner!!!
(Mais, perfide que je suis, la belle jeune fille sur la photo mange-t-elle du gratin de chou fleur? Seule la jalouisie motive ma question!!!).
Posted by Picasa

mercredi 30 janvier 2008

quelques grammes de douceur


Nous n'avons certes pas Ladurée près de chez nous, mais côté douceur, nous ne sommes pas en reste. Si vos pas vous mènent à Vannes (56) lors de vos week end ou vacances, allez donc faire un tour chez Guerlais Chartier (place des Lices dans la vieille ville). C'est DELICIEUX!! Ici: 2 chocolat-rose, 1 violette et notre préféré: champagne! (à prononcer comme Jacques Higelin à la fin de sa chanson).
Posted by Picasa

en deux lettres

Métal argenté....

petite contribution aux mosaïques de
fées maison . Avec la participation du petit piaf que l'on nourrit tous les jours (d'ailleurs si quelqu'un sait ce que c'est ... Un chardonnet? Pardonnez mon inculture).
Posted by Picasa

mardi 29 janvier 2008

1° pain


Et bien en attendant d'être riche (voir ci dessous), je fais mon pain. Ha! dure réalité!!
Ing: 400 g de farine à pain, 2 sachets de levure de boulanger, 1,5 cac de sel, des graines de tout ce qu'on veut (ici: sésame, millet, pavot, lin brun).

Préparation: mélanger la farine, le sel et les céréales. Faire une fontaine . Ajouter la levure et 25 ou 30 cl d'eau tiède. Pétrir au moins 5'. Couvrir d'un linge et laiser reposer 1/2 heure. Pétrir à nouveau 5'; diviser la pâte en 8 pâtons; les poser sur une plaque couverte de papier cuisson, couvrir et laisser à nouveau reposer 30'. Préchauffer le four th. 7, saupoudrer de céréales les pâtons et cuire 25 ou 30
minutes.

Pour un coup d'essai, je trouve ça pas mal mais peut être pas assez salé.
Posted by Picasa

oïe!! si j'étais riche....

modèle Christian Lacroix (été 2008)
Histoire de continuer un peu le challenge chaussures de Manue, voici des souliers de rêve! Et bien moi, si j'étais riche, voilà ce que j'aurais aux pieds....... Depuis que je les ai vues , j'en rêve.
Voilà la saga de la tatane continue....


lundi 28 janvier 2008

Le Dessert vanillé et 'cardamoné' du weekend... souvenir de vacances

Crème anglaise vanille/cardamone!
- 1l de lait
- 6 jaunes d'oeufs (pour les blancs: faites des meringues. Recette imanquable sous peu)
- 150 gr sucre
- 1 gousse de vanille (importée directement dans mes bagages: souvenir du Marché de Saint Paul de l'île de la Réunion)
- 6 graines de cardamone concassées. (également produit du Marché de Saint Paul)

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et les graines de cardamone.
Dans une jatte, bien battre (batteur) les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait refroidi (je n'ai pas eu la patience d'attendre) dans la jatte tout en remuant.
Reverser dans la casserole et mélanger à la cuillère pendant 10/15 minutes.
Verser ensuite dans un récipient froid.

La cardamone donne un goût léger, subtil et distingué à ce dessert, et finalement assez peu utilisé dans nos assiettes. Un bon moyen pour susciter des petits "miam" de la part des convives.

du bon gras


En ces temps où on nous abreuve de bonnes résolutions diététiques, parlons du gras. C'est là que se cache le goût. Et pour ça, le maquereau n'est pas en reste. Le maquereau c'est bon: c'est plein d'oméga 3, ça rend intelligent et bronzé. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est marqué ! Ici, c'est un classique de la maison:

1 maquereau par personne (en fonction de la taille), citrons, thym, tomates (si c'est la saison).
Simplissime: nettoyer le poisson, le garnir de rondelles de citron (et tomates), parsemer de thym. Idem sur le dessus. Fermer la papillote et enfourner 30-40 minutes (th7).
Pour le dessert, j'ai pris l'excellente recette de
Flo et je l'ai présentée en "tiramisu" en alternant biscuit à la cuillère imbibés d'eau de rose et gelée de litchies au fromage blanc. Un délice, très léger, parfumé,etc... Merci Flo.
Posted by Picasa

dimanche 27 janvier 2008

barbie shoes


Seule et unique participation au challenge photo de beautiful things . Bon, ce ne sont pas mes chaussures les plus confortables ni les plus jolies mais ce sont celles qui font dire à ma choupette de 4 ans quand je les mets: "Ô Tu es belle maman"!! Et alors pour ça, ce sont mes préférées. Il faut dire que le rose et les paillettes ne peuvent que plaire. Et si je mets du "rouge à doigt" comme elle dit, c'est le summum du chic!
Posted by Picasa

vendredi 25 janvier 2008

american songs

Musique made in US : je viens de retrouver l'abum XO d'Elliot Smith et c'est un vrai plaisir.

Pour ceux qui ne connaissent pas Calexico, allez voir .

mercredi 23 janvier 2008

les fondamentaux


Après un soufflé aux poires pas cuit, une gely à l'orange qui fit splash, un fond de pâte à tarte trop cuite, je suis revenue à une valeur sûre: le fondant au chocolat surprise.
Ing: 300 g de chocolat, 150 g de sucre, 125 g de beurre, 75 g de farine, 4 ou 5 oeufs (Hé oui, quand même!!)

Préparation: 1) faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
2) battre les oeufs avec le sucre.
3) mélanger 1 et 2
Faire cuire 20-25 minutes au four th.6-7.

Pour les surprises, je mets soit un carré de chocolat blanc, soit une framboise congelée, soit une amande au centre. Servi ici avec la "gély d'agrumes (pamplemousse-orange-mandarine) qui voulait être un coulis".
Et tout le mode fut ravi que je revienne à mes fondamentaux.

Posted by Picasa

lundi 21 janvier 2008

du bonheur dans le transistor





Du bonheur dans le transistor: Cat Power en Black Session sur Inter le mercredi 23 janvier à 22h. Une bonne nouvelle pour commencer la semaine!


Posted by Picasa

vendredi 18 janvier 2008

Yael Naim

Mais on était nous quand Yael Naim chantait devant si peu de personnes? Si vous ne connaissez les sessions ukulélé du journal lesoir de Belgique, allez y vite . C'est super.

l'hiver a du bon

Poireaux-pommes de terre- carottes. Le tiercé gagnant de l'hiver. Mais alors , je n'avais aucune envie d'une soupe à nouveau. Bon , voyons voir.......
Ing: 1 blanc de poireau, 4-5 pommes de terre (en fonction de la taille, de l'appétit, du nombre de convives,...).
1° version: petits sandwiches de pommes de terre et poireaux. Eplucher, laver , bien essuyer et détailler des pommes de terre bintje en lamelles très, très fines. Laver le poireau et l'émincer. Faire blanchir le poireau 2 minutes à l'eau bouillante. Beurrer une surface de pomme de terre, poser un peu de poireau et fermer avec une autre lamelle de pomme de terre. Souder bien les côtés et faire revenir à la poêle pour que ce soit doré.

2° version: gâteau de légumes d'hiver. Les mêmes avec une carotte râpée en plus. Casser 5 oeufs, les battre en omelette 2 minutes. Saler, poivrer. Ajouter les légumes émincer et une pincée de muscade. Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation et parsemer la surface de fromage râpé. Enfourner 20 minutes th. 6.

On peut décliner ces deux recettes avec tous les légumes d'hiver, notamment le navet. Et puis, ni vu, ni connu, tout le monde mange des légumes et personne ne se plaint!!!

Hors sujet: mais pourquoi je ne suis pas à Paris??? J'adorerais voir la villa de mlle. B à la cité de l'architecture. Et ça m'étonnerait que cette expo fasse un tour en province. Rrrrr!
Posted by Picasa

jeudi 17 janvier 2008

riz au lait aux épices


Encore un classique de l'hiver en version très gourmande ! Il est possible bien sur de faire moins riche en supprimant la meringue et les jaunes d'oeufs. mais ça sera moins joli!!!
ing: 200g de riz rond, 1 litre de lait entier, 1 sachet de sucre vanillé (mieux une gousse de vanille), 2 oeufs, 1 cas de sucre en poudre, 2 cac de mélange 4 épices, 1 ou 2 spéculoos.

Préparation: faire cuire le riz dans le lait tout doucement, en ajoutant le lait peu à peu. Attendre que tout le lait soit absorbé avant d'en ajouter (comme pour un risotto). Ajouter le sucre vanillé et les épices. Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes au riz et monter les blancs en neige avec 1 cas de sucre. Verser le riz dans un bol ou ramequin, napper de meringue, passer sous le grill du four 2 minutes. Laisser refroidir et émietter les spéculoos sur les bols. Servir tiède.
Posted by Picasa

mercredi 16 janvier 2008

ça rend aimable!


Par ces temps pluvieux et venteux, rien de tel qu'un velouté de carottes. Très simple:

ing: 2-3 carottes de sable (en fonction de la taille), 1 échalote, 1 bouillon cube de volaille dégraissée (oui, oui, je sais: c'est trop salé, on ne sait pas ce qu'il y a la dedans,... Mais rien n'empêche qui que ce soi de faire soi-même son bouillon), 15 cl de crème légère.

Préparation: faire revenir l'échalote avec une cas d'huile d'olive, y ajouter les carottes, les faire revenir 5 minutes. Couvrir de bouillon et laisser jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Mixer,ajouter la crème et mixer à nouveau. Pour changer un peu, je sers cette classique avec un mélange de pignons de pin, raisins blonds et coriandre ciselée. Et c'est bon!! Le jour de la photo, j'ai épaissi le velouté avec des perles du Japon.
Posted by Picasa

mardi 15 janvier 2008

soufflé de saumon à la mâche


RRRRRRRR!!! Mais où est passé cet appareil photo??????? Je sais pourtant que les soufflés sont des petites choses délicates réservées uniquement aux cuisinier(e)s organisé(e)s et ordonné(e)s!!!!! Bon , bien voilà pourtant ma participation à la semaine de la mâche de ligne et papilles. Je suis désolée pour la photo (il était pourtant bien beau à la sortie du four!).
Soufflé de saumon à la mâche
ing: (6 pers.) pour la béchamel,60 cl de lait, 60 g de farine, 50 g de beurre; pour le soufflé, 6 oeufs, 200g de saumon cru sans la peau, 100 g de saumon fumé, 50 g de mâche, 1 noix de beurre, sel, poivre.

Préparation: faire pocher le saumon cru 5 minutes , le laisser refroidir et l'émietter. Faire sauter la mâche dans une poêle anti adhésive, juste pour la ramollir. Préparer une béchamel. Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes 2 par 2 à la béchamel. Couper le saumon fumé en lanières. Ajouter les deux saumons et la mâche à la béchamel. battre les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel. En ajouter un tiers à la béchamel en mélangeant énergiquement. Ajouter ensuite le reste délicatement en soulevant bien. Beurrer les moules et les remplir aux 3/4. Glisser au four et laisser cuire 2 minutes. Baisser la température du four à th.6-7 et laisser cuire 15 minutes. (recette E. Payany pour les éditions Librio).

Honnêtement, la prochaine fois, je remplace la mâche par des épinards car je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose au niveau gustatif, peut être parce qu'elle était cuite.
Posted by Picasa

dimanche 13 janvier 2008

de bonnes raisons de se réjouir


il y a des initiatives que l'on trouve formidables. Voici celle de "cinéma ma différence" qui propose des séances de cinéma aux personnes handicapées, autistes, ... J'en ai entendu parler ce matin sur france inter (Kriss Crumble). Ces séances ne sont pas réservées aux handicapés et leur famille mais ouvertes à tous. Voici leur adresse pour tous les renseignements: ciné ma différence

jeudi 10 janvier 2008

far aux pommes


Quand on a du lait cru et des pommes, on fait un far!!! (autant dire que lorsque ma petite famille m'a vue prendre la photo de la bouteille de lait, ils ont émis quelques doutes sur ma santé mentale. Mais bon! ).
Et on l'a même mangé sur la plage. Premier goûter sur la plage de l'année 2008, un 9 janvier, pas mal du tout!

Pour ce petit régal, il faut:
ing: 250g de farine, 280 g de sucre, 4 oeufs, 1 l de lait (entier c'est mieux), 1 bouchon de rhum (facultatif), 3 belles pommes, 50 g de beurre (faut il le préciser? Demi sel bien sûr), 1 pincée de sel.

Préparation: éplucher, épépiner et tailler en 8 tranches épaisses chaque pomme. Les faire sauter assez vivement dans 25 g de beurre avec 30 g de sucre dans une poêle. Les réserver une fois cuites.
Préchauffer le four à 220°. Mélanger la farine tamisée, le sucre, le sel. faire une fontaine, y déposer les oeufs entiers et les mélanger petit à petit. Incorporer le lait (personnellement je le fais chauffer avant) en plusieurs fois et fouetter bien le tout. Parfumer avec le rhum. Beurrer un plat à gratin avec les 25 g de beurre restant. Y déposer les quartiers de pommes cuites et verser dessus l'appareil à far. Cuire à four chaud 10 minutes (200°), baisser la température (170°) et laisser cuire 30 à 40 minutes. Laisser refroidir dans le plat. (recette de N. Beauvais).

Il va sans dire que chaque famille bretonne a sa propre recette. J'ai trouvé celle ci dans un de mes livres de recettes. C'est la même que la mienne sauf que, traditionnellement, je mets des pruneaux comme (presque) tout le monde.
Posted by Picasa

lundi 7 janvier 2008

ananas pour Lavande

Comme ma co-blogueuse se la coule toujours douce dans des eaux tropicales, j'en profite pour publier MES recettes. A défaut de soleil sous nos latitudes à la Saint Sylvestre, j'en ai mis dans l'assiette. J'ai profité du fruit du mois chez Lavande pour faire un dessert léger, léger qui fut le bienvenu le soir du 31.

Émincé d'ananas à la coriandre fraîche, ses sorbets et tuiles aux amandes et à la rose.
(très chic le titre!)

Préparation de l'ananas (recette de N. Beauvais): éplucher à vif un ananas, retirer la peau épaisse avec un couteau bien aiguisé et par la suite tous les points restants dans la chair de l'ananas (pouf! la barbe! me suis-je dit à ce moment là). Émincer finement l'ananas. Préparer un sirop en mettant 100 g de sucre avec 200g d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir avant d'y mettre une petite botte de coriandre ciselée. Arroser les lamelles d'ananas avec le sirop et réserver au frais.

Préparation des tuiles:
ing (30 pièces): 100g de sucre en poudre vanillé, 50g de farine, 50g de beurre, 40g d'amandes effilées, 2 blancs d'oeufs, 2 ou 3 grosses cas de confit de pétales de rose (épiceries fines)
Battre ensemble le sucre et les 2 blancs d'oeufs pendant 3 ou 4 minutes, puis y mélanger la farine, le beurre fondu, les amandes et le confit de pétales de rose. La pâte est rapidement faite. Sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier cuisson , mettre des petits tas d'une cac à peine et les étaler un peu en galettes rondes, les poudrer de sucre glace et les mettre à four bien chaud 4 ou 5 minutes. Attention: fragiles! (recette perso)
Dresser à l'assiette en posant une tuile ,une boule de sorbet (parfum au choix et au goût de chacun), recommencer. Disposer les lamelles d'ananas autour, arroser de sirop et décorer l'assiette avec des lichies (ou mieux des pétales de rose mais je n'en avais pas!).

capitaine mon capitaine!



Puisque certaines se dorent au soleil..... je fais ce que je veux....
Une mousse glacée à la banane (terriblement aditif!):
ing (pour 6 pers. En fait bien plus!): 500g de bananes (sans la peau. Hihihi!), 250g de crème fraîche (allégée c'est mieux, moins calorique tout ça), 250 g de sucre , 1 citron.
Préparation: éplucher et mixer les bananes avec le sucre et le jus de citron. Battre la crème en chantilly (la mettre avant au moins 1/4 d'heure au congélateur). Incorporer la chantilly à la purée de bananes et verser cette mousse dans une terrine rectangulaire. Mettre au congélateur. Servir avec des fruits frais de saison et un coulis de fruits. Mais bon, c'est bien aussi une sauce chaude au chocolat. Et alors là, les calories, on ne les compte plus!!

(recette de N. Beauvais. )


Posted by Picasa

dimanche 6 janvier 2008

on a des invités!


On ne va quand même pas manger la galette tout seul dans notre coin. Alors on a des invités à Bruxch. Je laisse la parole à Céline pour sa recette de galette (trouvée dans "les desserts d'hiver de Sophie"):
"Comme promis, je t'envoie une recette de galette des rois déjà expérimentée et appréciée( sera-t-elle aussi savoureuse que celle d'Anne-Laure? A toi de juger!)
Il te faut:
2 pâtes feuilletées( pur beurre, c'est meilleur!)
150g de sucre glace
150 g de beurre mou
200g de poudre d'amandes
2oeufs entier
+1 jaune
2 cuill à soupe de rhum brun
Préchauffer le four à 200°c ( c'est toi qui connaîs ton four...donc...!!!)
Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois tous les ingrédients
Dérouler 1er disque de pâte feuilletée
A l'aide d'un pinceau, humecter les bords d'eau
Étaler la crème d'amandes
Penser à la fève
Poser le 2ème disque, souder les bords
Dorer la galette avec le jaune battu avec un peu d'eau
Quadriller la surface
Faire une légère entaille au centre pour éviter un gonflement trop important.
Mettre au four 30 min
Servir tiède ou froid
Variante: ajouter 100g de chocolat noir fondu à la crème d'amandes ou 2 pommes ou poires coupées en fines lamelles...
C'est simplissime, non?
Bonne recette et bon appétit!"

Ce fut donc pommes et sans rhum pour nous. Mais qui dit plusieurs couronnes, dit plusieurs fèves bien sur... Bon ben Anne Laure, ta recette?

samedi 5 janvier 2008

idées reçues




"Han! Mais c'est quoi ça?" "Des choux de Bruxelles à la chinoise" (de bien grands mots pour quelques nouilles chinoises et de la sauce soja). "Ha! moi, j'aime pas ça!" "Et c'est un tort."
Il ne faut JAMAIS se fier aux apparences ni se baser sur de vagues souvenirs de cantines. Et en plus ce n'est pas trop calorique. (recette trouvée dans le supplément de madame Figaro "ma cuisine minceur et forme". Attention: j'ai modifié quelques petites choses).
Ing (pour 4 voire plus): 500g de choux de Bruxelles (surgelés pour moi), 200g de filet de porc, 200g de nouilles chinoises, ail, 2 cas de sauce soja, 1 cas de xérès, 2 cac d'huile de sésame (j' en avais pas alors j'ai saupoudré des graines de sésame; oui, bon...), 1 cas d'huile d'olive.
Préparation: faire cuire les choux de Bruxelles 15 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter, réserver.
Verser dans un saladier le xérès, la sauce soja, les graines de sésame, l'ail (1 gousse). Mélanger. Couper la viande en fines lamelles et la faire mariner au moins 1 heure dans la sauce au frais. Cuire les nouilles chinoises comme indiquer. Faire chauffer l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, ajouter les lamelles de porc . faire cuire à feu vif 3 minutes. Ajouter les choux puis les nouilles. Arroser avec la marinade et servir aussitôt. Passer la mauvaise impression du début, tout le monde a aimé.
Ha! Ces préjugés!