lundi 31 décembre 2007

2008

Des voeux atlantiques! On passe au vert?
Posted by Picasa

dimanche 30 décembre 2007

jalousie



Par pure jalousie parce que certaines sont au soleil, je me "console" avec une belle plante du Nord , l'endive, taillée en rosace parsemée de raisins de corinthe et dés de pomme, accompagnée d'une sauce maison et surtout des produits BZH ( crème de sardines au whisky, mousse de thon au basilic, terrine de légumes).

Pour la sauce: 1 cas de vinaigre de cidre, 1 cas de sauce anglaise, 1 fromage blanc allégé, 1 cac de miel, sel, poivre.
Posted by Picasa

merci!


Petit florilège de cadeaux maisons en cet avant dernier jour 2007. Pains d'épices, broderie (ed. marabout) , robe de chambre et blouse Citronille (merci A.), orangettes (merci G). Histoire de remercier tout le monde.
Posted by Picasa

mercredi 26 décembre 2007

des gâteaux, encore des gâteaux

Vive la pâtisserie! Alors, qu'y a t-il là dessus? Un pain de Gênes (en couronne) des sablés au citron et à l'orange, des florentins et des galettes flamandes. Et puis des truffes aussi faites avec le reste de ganache du gâteau de Noël.

les florentins (environ 25 pièces) :
ing: 12 biscuits "thé" (LU) , 1 cas de beurre (oui c'est bizarre comme mesure ...), 15 cl de crème, 100g de sucre, 125 g de fruits confits hachés, 25 g de pistaches hachées, 100g d'amandes hachées, 3 cas de farine, 100 g de chocolat.
préparation: dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, la crème. Hors du feu ajouter la farine, les fruits confits, les pistaches, les amandes et les biscuits concassés. Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de mélange aux fruits confits. Aplatisser légèrement avant d'enfourner 5 minutes au milieu du four préchauffé th.7 (220°). Laisser refroidir les florentins avant de les tremper dans le chocolat fondu. Laisser sécher sur une grille. (recette trouvée dans une propectus)
Attention: deux biscuits = 270 kcal!!! Mais bon, c'est Noël!!!

Les sablés aux 2 agrumes ( environ 40 pièces):
Tamiser 250g de farine , 80 g de sucre glace et 1 cac de levure chimique au dessus d'une jatte, ajouter une pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'oeuf, les zestes finement hachés d'un citron et d'une orange (non traités), 10 cl de crème liquide et 100 g de beurre mou. Mélanger bien et former une boule. La mettre 30 minutes au frais. Etaler la pâte, découper des formes à l'emporte pièce, poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes. Laisser refoidir sur une grille. Décorer d'un glaçage au citron. (recette "cuisine et vins de France" n°95)

Le pain de Gênes
ing
.: 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 100 g d'amandes, 40 g de farine ou de fécule, 3 oeufs entiers, 1 pincée de sel, 1 bouchon de fleur d'oranger (ou kirsch).
Faire ramollir le beurre un peu; le mettre dans une jatte avec le sucre. Battre le tout longuement au fouet. Lorsque la pâte commence à blanchir, ajouter les amandes, Bien travailler le tout. Y mélanger l'un après l'autre et à 2 ou 3 minutes d'intervalle les 3 oeufs (sans s'inquiéter si on voit la pâte tourner un peu après le 3° oeuf). Après avoir bien battu la crème un moment on termine en ajoutant le sel, la farine (ou fécule), et en dernier la fleur d'oranger (ou autre). On verse cette pâte dans un moule que l'on a préalablement beurré et fariné. Faire cuire au four à feu modéré et régulier 40 minutes. Se sert tel quel et peut être fait la veille ou l'avant veille. (recette perso)

Les galettes (ou baguettes) flamandes (environ 20 pièces)

ing: 125 g de sucre, 125g de farine, 60 g d'amandes hachées, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, vanille ou fleur d'oranger.
On met le sucre dans une terrine avec l'oeuf et le jaune et on bat le tout énergiquement. Quand c'est blanchi, on y ajoute la vanille et la farine, puis on couche à la poche ou à la cuillère sur une plaque couverte de papier sulfurisé. On recouvre les galettes (ou baguettes) d'amandes en poudre et on cuit à four modéré 8 minutes. C'est très bon avec un thé!! (recette perso)

Tout cela se conserve assez bien dans une boîte en fer ou un tupp.



Posted by Picasa

gâteau de Noël


Pour le 1° message et vu la période, un gâteau au chocolat pour les fêtes! On peut faire une ganache traditionnelle ou une ganache pour fainéant(e)...


Recette prise dans un vieux Marie Claire

Préparation 5h minimum à l'avance - 10 puis 20 min - cuisson 30 min

Ingrédients pour 6 personnes:
Tuiles: 80 gr farine tamisée - 3 blancs d'oeufs - 75 gr beurre - 1 CàS cacao en poudre - 4 CàS crème fleurette - 1 CàS sucre - 1/2 CàC sel

Ganache: 300 gr chocolat noir - 420 gr crème fleurette - 6 anis étoilées - 70 gr beurre

Déco: libre cours à votre imagination!

Préparer les 3 tuiles:
Faire fondre le beurre et le passer à travers une passoire tapissée d'une feuille d'essuie-tout.
Dans une jatte, mélanger la farine, les blancs d'oeufs, le sucre, le cacao, le sel, la crème puis enfin, le beurre fondu un peu refroidi.
Laisser reposer 1h dans le bas du frigo.
Préchauffer le four, thermostat 6/180°
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler en rond 1/3 de la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur. (environ 25 cm)
Cuire 6 à 8 min. Laisser refroidir.


Préparer la ganache:
Faire chauffer la crème et y laisser infuser l'anis 10 min (au moins - je les ai mises directement dans la casserole).

Pour les courageuses: Râper le chocolat avec un économe ou une râpe.
Pour les fainéantes: Faire fondre le chocolat au bain marie.

Verser la crème bouillante après avoir enlevé l'anis et mélanger au fouet.
Rajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger vivement au fouet.

Bien bien laisser refroidir (5h minimum - on a testé: 12h au moins, c'est nettement mieux!).

Le montage:
Poser une tuile sur un plat.
Napper délicatement de la moitié de la ganache
à l'aide d'une poche à douilles.
Recouvrir d'une autre tuile puis de ganache.
Egaliser les bords avec une spatule.
Décorer la dernière tuile avec cacaco en poudre, sucre glace, anis étoilée, etc.

Mettre 4h au réfrigirateur.
Servir! mmmm...!!!